La première édition du Bolero Turnhout Gravel se déroulera le dimanche 23 mars. Après la réussite des Championnats de Belgique de gravel de 2024, Turnhout et la région accueillent à nouveau à bras ouverts la discipline. L’organisateur Golazo attend plus de 2000 participants, de Belgique mais aussi de l’étranger. Ils profiteront d’un magnifique parcours en Campine du Nord avec la possibilité de se qualifier pour les Mondiaux de gravel de l’automne prochain.
Le Bolero Turnhout Gravel est la première manche des Bolero Gravel Series 2025, lesquelles réunissent quatre grands événements de gravel en Belgique. Le Bolero Turnhout Gravel fait en outre partie des UCI Gravel World Series et représente dès lors l’une des 33 épreuves officielles qualificatives au monde pour les Mondiaux 2025 de gravel. Le Bolero Houffa Gravel le 30 août à Houffalize constituera la deuxième et dernière épreuve qualificative en Belgique cette saison. Le Bolero Legacy Gravel organisé dans le Brabant flamand le 19 octobre fera quant à elle office de première épreuve qualificative pour les Mondiaux de 2026.
Turnhout fut en 2024 ville hôte des Championnats de Belgique de gravel (avec les victoires en élites de Gianni Vermeersch et Alana Castrique) et surfe cette année sur cette réussite lors des Bolero Gravel Series. L’organisateur Golazo et la ville de Turnhout ont minutieusement étudié le parcours et l’ont encore optimisé.
« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir organiser cette année encore une épreuve gravel à Turnhout et dans la région », indique le bourgmestre Hannes Anaf. « Nous souhaitons continuer à soutenir ce type de compétition sportive et à renforcer notre profil de véritable ville du gravel. »
Le tracé de 72 km traverse ainsi de superbes réserves naturelles en Campine du Nord (Turnhouts Vennengebied, Domein Zwart Goor, Wortel-Kolonie, Gewestbossen Ravels, Kwade Putten, …) et emprunte les meilleurs chemins de gravel dans et autour de Turnhout. Le Bolero Turnhout Gravel retourne aux racines de la discipline aux Etats-Unis, où le gravel est né. Avec notamment de larges routes de gravier. En fonction de la catégorie, les participants boucleront le tracé à une ou deux reprises.
Ceux qui souhaitent reconnaître le parcours au préalable peuvent déjà télécharger maintenant le fichier gpx. Il est important de noter que ce parcours diffère à quelques endroits de celui du 23 mars, lequel se déroulera en partie sur des domaines privés. Le fichier gpx final sera disponible sur le site quelques jours avant l’événement et sera également envoyé par e-mail à tous les participants.
L’échevin des sports Jan Van Otten est impatient de retrouver le Bolero Turnhout Gravel : « La précédente compétition gravel a connu un énorme succès que nous aimerions égaler, voire surpasser, cette année. Le spectacle promet d’être à nouveau grandiose. J’invite donc tout le monde à participer ou à venir nous soutenir le 23 mars ! »
“L’intérêt pour le Bolero Turnhout Gravel est vraiment énorme”, souligne Erwin Vervecken de l’organisateur Golazo. “Nous comptons actuellement plus de 2000 participants, de Belgique et de l’étranger. Seules 250 places sont ainsi encore disponibles. N’attendez donc plus trop pour vous inscrire si vous voulez être de la partie le 23 mars.”